À l’heure où vous cédez votre entreprise, vous prenez la mesure du chemin parcouru, des étapes franchies, des expériences réalisées pour atteindre le développement qu’elle a aujourd’hui. Écrire un récit fondé sur votre approche personnelle de cette aventure entrepreneuriale vous tente. Mais pourquoi raconter ce parcours dans un livre ?
Synthèse des expériences
Retracer votre activité de chef d’entreprise en utilisant les souvenirs autobiographiques est un bon moyen de faire la synthèse des expériences de terrain en suivant vos motivations de l’époque. L’ensemble des réflexions qui ont orienté les choix se dessinent. Le lecteur comprend les actions et les difficultés traversées d’une manière intéressante car le récit est concret, incarné, parfois drôle ou poignant. Le témoignage permet de comprendre l’expérience avec les yeux de l’entrepreneur, de saisir la force de l’initiative individuelle, des dynamiques collectives, d’entrevoir les stratégies et les efforts qui ont ponctué tout un cheminement. Cette expérience de terrain racontée dans un récit vivant peut être mise en perspective avec les théories enseignées sur un métier comme une illustration ou un contrepoint.
Une expérience utile pour tous
Tout travail comporte en lui-même une dimension de dépassement de soi profondément humaine. Parce qu’il a dû convaincre, guider des équipes, dépasser ses propres doutes pour avancer, l’entrepreneur qui raconte son histoire apporte à son lecteur des exemples palpables de cette dimension passionnante du travail capable de nourrir d’autres motivations individuelles.
Parce que l’entrepreneur explore des voies économiques fondées sur une compréhension de la société qui lui permet de répondre à des besoins de son temps, le récit de son parcours contribue à la réflexion collective sur les solutions à apporter aux questions de société posées aujourd’hui.
Un récit d’entrepreneur est également un atout dans la reprise d’une entreprise car, en plus de l’accompagnement habituel nécessaire à une bonne passation, il offre un patrimoine culturel immatériel, comme un terreau, dans lequel puisera l’entreprise afin de s’appuyer sur son histoire pour avancer.
Le passé « mémoire du futur »
Raconter votre parcours, seul ou aidé de votre écrivain biographe, n’est pas seulement un exercice de relecture du passé.
Qu’elle soit individuelle ou collective, la mémoire nous aide à nous projeter vers l’avenir, à envisager différents scénarios réalistes ou à simuler des situations plausibles, à partir d’expériences antérieures. Le récit vivant d’un parcours d’entrepreneur, raconté avec une approche subjective, permettra au lecteur intéressé de vivre l’expérience racontée et de l’intégrer à son propre champ de références personnelles. Ce récit construit l’avenir parce qu’il permet de se réapproprier les expériences vécues avec une dimension humaine plus importante que celle des documents techniques et économiques.
Écrire un livre pour faire la synthèse de votre parcours d’entrepreneur au moment où vous cédez votre entreprise est un excellent moyen de transmettre la richesse de votre expérience, mais aussi de tourner une page de votre histoire personnelle avant de démarrer une nouvelle vie.
Le passé étudié sous l’angle de la mémoire du futur est l’objet d’un article intéressant de Francis Eustache, intitulé « La mémoire à tous les temps » paru dans le numéro hors-série de Pour la science consacré à la mémoire (n° 102, Février-Mars 2019).
Écrire commentaire