Les souvenirs abondent et la relecture du passé permet de nouveaux éclairages sur les évènements d'hier. Le moment est donc favorable pour raconter son histoire.
Mais pourquoi écrire une autobiographie ?
Etre fier du chemin parcouru
Quelle que soit la trajectoire de vie, chacun peut légitimement trouver une certaine fierté en prenant la mesure du chemin parcouru. Sans vanité, on a la possibilité de se réjouir du travail accompli, des défis relevés. On peut aussi relativiser les difficultés traversées ou le caractère éphémère des victoires. Se souvenir des moments heureux ou des heures sombres fait ressurgir des émotions dans lesquelles s'enracine l'attachement à la vie et aux êtres aimés. Que l'on ait fait preuve de ténacité ou que la trajectoire ait été une succession d'étapes à facettes multiples, reconstituer les moments clefs du parcours éclaire les choix et les motivations.
Partager une vision personnelle
Chaque histoire est un chemin. La raconter sème des repères pour éveiller le désir chez le lecteur de continuer l'aventure ou de prendre des routes de traverse. Toute existence est marquée par une créativité originale et singulière qui permet un regard personnel sur le monde. Ecrire une biographie est une manière de partager sa propre vision des évènements.
Expliquer
Expliquer simplement les choix, les difficultés, les réussites qui ont jalonné un parcours est une manière de le rendre compréhensible pour les autres, notamment pour les plus jeunes. En retraçant le passé, on illustre également de manière vivante des réalités quotidiennes et historiques partagées avec toute une génération.
Retracer l'action
Dans une autobiographie, le narrateur façonne l'histoire vue par son regard subjectif. Il peut librement centrer son propos sur son existence personnelle, la construction de sa personnalité ou les orientations de son parcours propre. Il peut également donner à son récit des tonalités de mémoires en relatant son action dans le monde, autour des sphères de la vie politique, sociale, économique ou spirituelle. Dans tous les cas, les choix de la personne sont imbriqués dans les contextes et permettent de comprendre le cheminement.
Relire un parcours
Ecrire ses mémoires ou son autobiographie est un exercice de mise en scène de soi. L'auteur accorde plus ou moins d'importance à certaines périodes de la vie ou à différentes sphères de l'existence : publique, privée, économique, sociale, philosophique... Il relit sa vie à la lumière du recul donné par le temps. Il construit son message en l'ordonnant naturellement autour de l'essentiel.
Tisser un lien avec le lecteur
En relatant son parcours, l'auteur tisse avec son lecteur un invisible lien fondé sur la franchise et la sincérité. Cette relation entre le narrateur ou la narratrice et son lecteur a été nommée par Philippe Lejeune, le spécialiste de l'autobiographie, "le pacte autobiographique". Elle implique l'authenticité d'un récit pour lequel l'auteur est animé d'un esprit de vérité. Le lecteur apprécie la lucidité et la justesse de ton qui permet d'avoir le sentiment de vraiment s'approcher de la réalité de la personne qui raconte.
Une activité intellectuelle vivifiante
Ecrire une autobiographie ou raconter son histoire à un écrivain biographe qui la rédige en étroite collaboration avec vous est en soi un exercice passionnant. Il réveille des chemins de vie et constitue une nouvelle étape riche en expériences. De plus, retracer, relire ou rectifier son récit de vie est un travail de l'esprit particulièrement stimulant.
Pour aller plus loin dans la découverte de la démarche autobiographique, je vous conseille l'un des nombreux livres que Philippe Lejeune a consacré à la question. Pour ma part, j'ai bien aimé "Les brouillons de soi", Le Seuil, avril 1998.
Écrire commentaire